Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/05/2024

Voitures électriques: les constructeurs américains obtiennent un délai pour se fournir en Chine

Par AFP

(AFP) - Les Etats-Unis accordent deux années supplémentaires aux fabricants de voitures électriques éligibles aux subventions d'Etat pour modifier leurs chaînes d'approvisionnement, les autorisant à se fournir en graphite chinois jusqu'en 2026, a annoncé le gouvernement vendredi.

Washington cherche à réduire la dépendance de son industrie naissante des véhicules électriques à l'égard de la Chine, sa grande rivale.
De nouvelles règles sont entrées en vigueur cette année, restreignant les matériaux d'origine chinoise autorisés dans les batteries, pour les véhicules électriques admissibles à des crédits d'impôt pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars.
Et à partir de 2025, un véhicule propre éligible ne pourra plus contenir de minéraux critiques provenant d'entreprises contrôlées par une "entité étrangère préoccupante" comme la Chine, la Russie ou la Corée du Nord.   

Le département du Trésor a donné vendredi deux ans supplémentaires aux constructeurs automobiles pour améliorer l'approvisionnement en matériaux tels que le graphite, dont il est difficile de retracer l'origine.
"Les règles finales publiées aujourd'hui renforcent et sécurisent les chaînes d'approvisionnement et apportent de la clarté aux fabricants et aux contribuables", a déclaré le département du Trésor.
La publication par le département du Trésor et le service des impôts (IRS) des règles finales liées aux véhicules propres s'inscrit dans le cadre du plan d'action climatique du président Joe Biden, l'Inflation Reduction Act (IRA).   

John Bozzella, président de l'Alliance pour l'innovation automobile, un lobby de Washington représentant les constructeurs automobiles, a déclaré que ces règles "semblent reconnaître les réalités de la chaîne d'approvisionnement mondiale".
Selon lui, elles offrent "une flexibilité temporaire en termes de provenance des minéraux critiques dans les batteries des véhicules électriques".
"Cela est utile dans la mesure où de plus en plus de chaînes d'approvisionnement automobiles et de production de batteries sont localisées aux Etats-Unis et chez nos alliés", a-t-il ajouté.   

Mais John Moolenaar, président du comité spécial de la Chambre des représentants sur le Parti communiste chinois, a averti que cette règle renforce, selon lui, la dépendance du pays à l'égard de la Chine, exhortant l'administration Biden à "faire marche arrière".

Publicité

Réactions

On comprend mieux la visite de XI en France…..et à Belgrade et Buda,l’étau se resserre,les Ricains serrent les boulons mais pour …..Tesla comment ça va se danser?

Hé oui Alain, les Américains sont indépendants côté pétrole, mais très dépendants pour les matières premières nécessaires aux VE, raison pour laquelle ils ne sont pas près d'interdire le piston.
Tandis que nous et l'UE... pas de pétrole, pas de gaz, pas de matières premières, que des idées fumeuses à défaut d'être fumantes.
Aïe aïe aïe.

On a du courant et pas de pétrole

Bruno a raison.
Interdisons les cerveaux qui fument en 2035 !
;0)

Alain, c'est bien gentil d'avoir du courant mais si on n'a que des bagnoles dépendantes de matières premières chinoises à mettre au bout de la ligne, la belle affaire. Le jour où les Chinois ferment le robinet cobalt, terres rares, lithium et j'en passe -comme les Russes avec le gaz- elles seront belles nos voitures en cuivre.

Mais Bruno je parlait de carburant pas de bagnoles,allez essayer de reprendre les caisses des 60000 chanceux qui ont reçus les leurs à 100 €mois et qui payent 10 ou 20 balles de carburant par mois et plus d’entretien.
Chez Stellantis on commence à voir des vidanges à 3/400€ sur des caisses moyennes

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Inflation : une flambée qui coûte très cher aux équipementiers

En 2020, quand ils ont cotés les projets pour des mises en production en 2024, les équipementiers n’avaient pas prévu la forte inflation consécutive à la guerre en Ukraine, une "surinflation" qui grève leur rentabilité. L’association professionnelle des plasturgiste (GPA) la chiffre à 13,6%. Un chiffrage confirmé par l’association des industriels du caoutchouc (Elanova). Explications.

Analyse

Chine et Europe : leurs surcapacités et les nôtres

On souligne à raison l’existence de surcapacités très importantes dans l’industrie automobile chinoise car cette évidence pèse au moins aussi lourd que l’électrification pour expliquer la croissance des exportations de véhicules depuis la Chine. La solution des barrières douanières qui s’impose pour circonvenir le phénomène risque toutefois d’inciter à des investissements en Europe des constructeurs chinois dont on ne semble pas vouloir voir les effets délétères à terme : ils créeraient de gigantesques surcapacités dont la résorption ne pourraient se faire que dans la douleur.